QUÉNA René, Yves (GUÉNA René selon l’état civil)

Né le 22 novembre 1887 à Brest (Finistère), René Quéna (ou Guéna), était en 1917 secrétaire de la Bourse du Travail de sa ville natale et secrétaire de l’Union départementale du Finistère. François Dravalen , secrétaire sortant, fut réélu dans ces fonctions et Quéna devint trésorier. L’affiliation de l’UD au Comité de défense syndicaliste fut approuvée mais l’adresse d’un salut fraternel aux révolutionnaires russes proposée par Le Duff fut jugée prématurée en raison du « caractère [encore] trop confus » de la révolution. Avec Capitaine, Kervella, et Mézeu*, Guena joua un rôle central dans le comité de grève de l’arsenal de Brest, pendant la grève d’avril mai 1918.

En 1920, à l’issue du congrès départemental de l’UD qui se tint à Carhaix-Plouguer (Finistère), Quéna fit partie du bureau. Voir Le Bris.

il se confond avec Guéna, ouvrier aux magasins généraux de l’Arsenal de Brest (Finistère), qui fut secrétaire-adjoint du syndicat CGT de l’Arsenal pour l’année 1918.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127717, notice QUÉNA René, Yves (GUÉNA René selon l'état civil), version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 21 juin 2016.

SOURCE : Arch. Nat. F7/13602, 13639. — Arch. Dép. du Finistère, cote 10M-47.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable