QUESNEL Marie, Alphonsine, née ADNET Marie

Par Claude Pennetier

Née le 8 janvier 1871 à Argentan (Orne), morte le 26 décembre 1942 à Bagnolet (Seine, Seine-Saint-Denis) ; déléguée au congrès de Tours (décembre 1920).

Fille de Victor Adnet, employé de chemin de fer, et de Louise, Lisabet Arraud, sans profession, épouse d’Emmanuel Quesnel, Marie Quesnel militait à la section socialiste de Bagnolet (Seine). Elle démissionna du Comité pour la reconstruction de l’Internationale en 1920, pour signer la résolution du Comité de la IIIe Internationale, dite Cachin-Frossard. Elle fut déléguée de la Seine au congrès de Tours (décembre 1920).

Elle mourut le 26 décembre 1942 à Bagnolet. Son mari y était décédé le 3 mars 1940. Il avait évolué vers le courant libertaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127763, notice QUESNEL Marie, Alphonsine, née ADNET Marie par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 1er octobre 2022.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Le congrès de Tours, op. cit.. — Notice d’Emmanuel Quesnel. — Site Filae.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable