QUÉTAUD Marius

Par Maurice Moissonnier

Entre 1929 et 1931, Marius Quétaud fut secrétaire du syndicat autonome des maçons (adhérant au Cartel du Bâtiment lyonnais). Il succédait à L. Marsallon*. Il assumait cette responsabilité lorsque l’affaire Antoine Villard* éclata et provoqua une grande agitation dans l’industrie lyonnaise du Bâtiment. Sous son mandat, l’opposition, entre les unitaires et les autonomes, atteignit un paroxysme et dégénéra souvent en batailles rangées comme au Clos Jouve (à Lyon-Croix Rousse) et au Palais de la Foire de Lyon.

Le 12 septembre 1929, il fut arrêté à la suite des événements qui s’étaient déroulés la veille sur un chantier, situé à Lyon, rue Béchevelin, où l’entrepreneur violait ouvertement la loi de 8 heures et, selon le syndicat « importait de la main-d’œuvre ». Ce jour-là, à 6h 45 du matin, les grévistes avaient envahi les lieux et une bagarre avait eu lieu avec échange de coups de feu. Une première arrestation d’un militant, Adrien Darnon, ne comporta pas de suite mais, le 12, Marius Quétaud fut incarcéré et inculpé pour entrave à la liberté du travail. Le Secours rouge prit sa défense et Quétaud, dans une lettre publiée par l’hebdomadaire communiste Travail, accepta ce soutien au grand désappointement d’une partie des leaders autonomes.

Secrétaire en 1932 du comité de défense du Cartel, il ne tarda pas à démissionner de ce poste. Lors de la crise qui secoua , en 1934-1935, les syndicats autonomes où s’esquissait la réunification syndicale, il appuya l’action conduite par Hildebert Chaintreuil* et fut l’un des pionniers de l’unité dans le bâtiment lyonnais.

Le 23 octobre 1939, il fut arrêté et interné au fort du Paillet à Dardilly-le-Haut (Rhône) au sein d’une « Compagnie de travailleurs auxiliaire ». Il fut signalé comme « sans parti » dans le tract « Appel au peuple lyonnais. À tous les travailleurs » diffusé à cette occasion par le Parti communiste clandestin.

Marius Quétaud adhéra au PC à la Libération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127768, notice QUÉTAUD Marius par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. du Rhône 10 M, 1929. — Archives du syndicat des maçons (BT de Lyon). — C.r. du VIe congrès du Cartel du Bâtiment (18 décembre 1932). — L’Effort, 1931-1932, 1934-1935. — Interviews de militants du bâtiment lyonnais.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable