QUILICI

Par Claude Pennetier

Militant socialiste du Loiret, Quilici était favorable à une candidature socialiste aux élections législatives de mai 1932, dans la circonscription de Pithiviers. Il fit partie d’une délégation envoyée au secrétaire général, J.-B. Séverac, pour soutenir le nom de Victor Boedart* : la direction du parti refusa, alléguant la trop récente adhésion du candidat.

Le congrès fédéral du 22 mai 1932 accusa Quilici d’avoir imposé la candidature Boedart pour gêner le radical Chevrier et cela, malgré l’avis de la section de Pithiviers. Au congrès fédéral du 9 avril 1933, Quilici intervint contre l’indiscipline du groupe parlementaire et estima qu’il y avait incompatibilité entre les fonctions de secrétaire fédéral assurées par Claude Léwy* celle de secrétaire du ministre Eugène Frot* qui n’appartenait plus au Parti socialiste que Claude Léwy* exerçait. Il fut mis en minorité par 332 mandats contre 30. Une lettre de Decharme précisait : « Il est exact que le citoyen Quilici est venu au Parti pour demander qu’on lui indique comment il fallait s’y prendre pour exclure Claude Léwy* » (mai 1933).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127798, notice QUILICI par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCE : L’Aurore du Centre, 1932-1933.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable