RABY Charles, Jean

Par compléments par Eric Panthou

Né le 4 novembre 1893 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ouvrier, membre de la SFIO puis du Parti communiste, responsable de la cellule de Blanzat, secrétaire syndical et membre du Comité régional du PCF, mort le 4 mars 1977 à Lyon (VIIIe arrondissement)

Fils d’un ouvrier de l’usine Michelin, Charles Raby, ouvrier lui-même, mutilé de guerre, père de 4 enfants, était membre du Parti socialiste avant le congrès de Tours. En 1920, il choisit de rallier les rangs du Parti communiste et devint en 1923 secrétaire de la cellule des Gravanches (commune de Clermont-Ferrand), véritable cellule d’entreprise. Il fut aussi secrétaire du syndicat unitaire des Gravanches (parc d’artillerie de Clermont-Ferrand) qui est une des sections parmi les plus importantes à la CGTU après celle des cheminots. Il déploie une activité militante très importante. C’est un rédacteur régulier du Cri du Peuple, l’hebdomadaire du PCF dans le département.
Candidat aux élections législatives de 1928 dans l’arrondissement d’Issoire, il recueillit 306 voix, soit 1,73 % des suffrages exprimés. En 1932, Raby assurait le secrétariat de la cellule de l’Arsenal. Diffuseur très efficace de la presse communiste, il devint également secrétaire départemental de l’ARAC en 1931. Cette même année, il est membre du Comité régional du PCF. Il gagne en 1932 le concours du meilleur vendeur du journal le Cri du Peuple.
Il quitta le département pour celui du Rhône, avant le début de la guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127899, notice RABY Charles, Jean par compléments par Eric Panthou, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 18 septembre 2018.

Par compléments par Eric Panthou

SOURCES : Arch. Nat. F7/13130. — Arch. Dép. Puy-de-Dôme, M 02831. Jean-Pierre Vaudon, Le Parti communiste aux élections dans les arrondissement d’Issoire et Thiers de 1920 à 1936, mémoire maîtrise, Université Clermont-Ferrand, 1969. Fonds de la direction du Parti Communiste Français : Compte-rendu du Comité régional élargi du 15 février 1931, région d’Auvergne, par le délégué du CC, Mauvais.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément