RACINE Armand

Par Yves Le Maner

Né le 2 décembre 1886 à Lille (Nord), Armand Racine, artisan carreleur à Béthune (Pas-de-Calais) était, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, président de la section locale de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) et secrétaire de la section communiste de Béthune.

Résistant, doté d’un courage peu commun, il fut l’un des principaux responsables du PC clandestin et des FTP dans le bassin minier. N’écoutant pas les consignes de ses camarades, il sortit de la clandestinité quelques jours avant la Libération. Arrêté par les gendarmes de Béthune, il fut littéralement massacré par ces derniers le 30 juillet 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127907, notice RACINE Armand par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 5142. — Renseignements fournis par G. Coquel.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable