Par Antoine Olivesi
Institutrice ; militante socialiste et féministe.
Militante socialiste à Marseille sous le Front populaire, Alida Racinière fut élue en août 1936 trésorière adjointe des Femmes socialistes des Bouches-du-Rhône après la démission de la secrétaire générale, Benjamine Esdra*. Elle appartenait à la 11e section et créa un groupe féminin autonome dans le même canton. Elle assurait également la permanence de l’Amicale socialiste des femmes de l’école publique au siège de la Fédération socialiste SFIO.
Vraisemblablement institutrice, Alida Racinière inaugura dans le nouvel hebdomadaire SFIO, Marseille socialiste, une rubrique spécialement réservée aux femmes et y écrivit plusieurs articles. Le 6 juin 1936 notamment, elle salua à la fois la victoire du socialisme, du féminisme et la nomination des premières femmes dans le ministère Blum en attendant mieux c’est-à-dire le droit de vote et d’éligibilité.
Elle fut réélue en 1937 au conseil fédéral SFIO.
Par Antoine Olivesi
SOURCES : Le Petit Provençal, 1936-1937. — Marseille socialiste, 1936-1939. — C. Brohon, Militantes et femmes syndicalistes dans les Bouches-du-Rhône.