RALAIMONGO Samuel

Par S. Randrianja

Né le 7 mars 1901 à Andatrika (Madagascar), fils de Jean Ralaimongo*, commis des postes, Samuel Ralaimongo fut une des personnalités du mouvement national malgache.

Le 18 mars 1928, il partit pour la France mais le commandant du bateau sur lequel il devait embarquer, le refusa à son bord. Il ne partit que le 31 décembre. En France, il organisa des contacts entre les associations anticolonialistes, les militants et les journaux malgaches. Il côtoya Kouyaté, Jourdain et Ramananjato. En même temps, il essaya de populariser les luttes des Malgaches, assistant à des meetings, y prenant la parole. Il diffusa les journaux malgaches dans les milieux anticolonialistes métropolitains. Kouyaté, lors de son voyage à Berlin pour le congrès antifasciste du 9 mars 1929 fut sollicité par le comité central de la Ligue contre l’impérialisme pour suggérer à Samuel Ralaimongo d’aller suivre des cours à Moscou. Mais celui-ci préféra rester en métropole et continuer d’y maintenir le réseau de correspondance avec des Malgaches avec la métropole ; ainsi, il contacta Ramananaka Monja et Rzakamaniraka, deux peintres, qui firent partie des 65 Malgaches qui représentèrent la colonie en 1931 à la foire de Vincennes. Ceux-ci devaient remettre à Samuel Ralaimongo des journaux et, en échange, ils partirent avec un paquet de brochures.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128005, notice RALAIMONGO Samuel par S. Randrianja, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par S. Randrianja

SOURCE : SLOTFOM, série III, carton 63.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable