RAMANANDAFY Lucien

Par S. Randrianja

Né vers 1900 à Madagascar, Lucien Ramanandafy fit ses études à l’école des enfants métis de Mahamasina-Est et entra ensuite au London Missionnary School où il s’initia à la mécanique et dont il sortit avec un diplôme de mécanicien. Il travailla ensuite à la gare de Tananarive puis fut embauché comme réparateur mécanicien à l’artillerie. Après avoir fait quelques économies, il essaya de s’installer à son compte comme agriculteur.

Il se rapprocha très tard des nationalistes selon Ralaimongo : « C’était un être au [...] cœur plein d’une sainte compassion, c’est cette qualité-là qui a poussé la rédaction de l’Aurore malgache à le choisir juste au moment où le journal traversait une période vraiment critique. » En effet, au cours de cette année 1931, la plupart des rédacteurs ou collaborateurs du journal étaient soit emprisonnés soit assignés à résidence fixe et le journal était à chaque parution poursuivi par les autorités. Lucien Ramanandafy accepta donc à la date du 1er février 1932, après avoir obtenu la qualité de citoyen français, la gérance du journal. Il mourut l’année d’après.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128012, notice RAMANANDAFY Lucien par S. Randrianja, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par S. Randrianja

SOURCE : L’Aurore malgache,1er décembre 1933.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable