RAMIZ Michel

Originaire de l’Aragon (Espagne), Michel Ramiz décida de partir combattre en Espagne à la suite d’une réunion de soutien au peuple espagnol tenue à Bordeaux. Engagé dans la 11e Brigade internationale, il participa à la bataille de Madrid de novembre 1936 à février 1937. Il passa ensuite à la 18e brigade mixte et adhéra au Parti communiste d’Espagne. En juillet 1937, il servit sous le commandement du général Lister à la bataille de Brunete, puis rejoignit la 11e Brigade internationale comme lieutenant en Aragon. Il participa à la bataille de Teruel dans les transmissions de la 18e Brigade. Celle-ci décimée, il fut alors muté à la 14e Brigade. Il fut aussi présent à la bataille de l’Ebre en juillet-octobre 1938. Après le départ des Brigades internationales, Michel Ramiz, revenu à Bordeaux, fut arrêté pour "insoumission" n’ayant pas fait les trois semaines de période militaire.

Pendant l’Occupation, il participa à la Résistance. Il publia une brochure de souvenirs en 1987.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128050, notice RAMIZ Michel , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Souvenirs d’un combattant des Brigades internationales, S.l.n.d. [Bordeaux, 1987], 32 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément