RAPELLO Joseph, François

Par Louis Botella, Jacques Girault

Né et mort à Brignoles (Var), 20 novembre 1905-21 octobre 1986 ; ouvrier minotier ; militant syndicaliste CGT puis CGT-FO ; militant communiste en 1938.

Fils d’un cordonnier d’origine italienne, Joseph Rapello, père d’un enfant naturel, ouvrier minotier, se maria religieusement en février 1934 à Brignoles. Le couple eut trois filles et trois garçons qui reçurent les premiers sacrements catholiques.

Joseph Rapello représentait les ouvriers du bâtiment de Brignoles au congrès de l’Union départementale CGT des 10 et 11 juillet 1937 et fut désigné comme membre titulaire de la commission exécutive "de l’extérieur" avec 182 mandats. Il devint, lors de sa création, le vice-président puis le secrétaire de l’Union locale CGT de Brignoles. Le 22 juin 1938, il fut désigné comme délégué suppléant à la commission départementale paritaire de conciliation. Membre du comité régional du Parti communiste depuis le 19 novembre 1938, il était considéré par la police comme le "bras droit" du député Charles Gaou.

Arrêté par les Italiens, le 13 juillet 1943, Joseph Rapello resta quelques jours au camp de Sainte-Anastasie (Var) puis participa à la Résistance participa à la Résistance dans un réseau de la France Libre, probablement le réseau "Alliance". A la Libération, membre du Comité local de Libération A la Libération, membre du Comité local de Libération, il fit partie de la délégation spéciale de Brignoles mise en place le 20 août 1944. Membre des commissions des travaux, de l’assistance et de l’hospice, il présidait le comité d’épuration. En rapport avec le directeur local de l’usine Péchiney, Vauffrey, issu d’un milieu royaliste, correspondant du réseau d’extrême droite “Alliance“, il entra dans l’exploitation minière de bauxite. En désaccord avec les analyses de résistants communistes, il refusa d’être candidat aux élections municipales de 1945. Proche des “amis de Force ouvrière“, il les suivit lors de la naissance de la CGT-FO.

Joseph Rapello était, en octobre 1951, secrétaire du syndicat CGT-FO des mineurs de bauxite. Ce syndicat regroupa 45 membres en 1954. Il fut élu, lors de sa fondation, en octobre 1951, secrétaire administratif de l’Union locale CGT-FO de Brignoles. En 1954, il fut signalé comme étant encore membre de la commission exécutive de cette UL.

Joseph Rapello continuait à soutenir l’association sportive de Brignoles avec laquelle il avait joué au football. Il participa à la création du corps de pompiers de Brignoles.

Ses obsèques à Brignoles furent religieuses.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128102, notice RAPELLO Joseph, François par Louis Botella, Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 2 août 2014.

Par Louis Botella, Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 54, 59 4 4, 16 M 5 1, 18 M 35, 37, 88, 3 Z 16 10. — Arch. Com. Brignoles.— Renseignements fournis par le fils de l’intéressé. — Notes de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable