RATAJCZAK Jacob

Par Odette Hardy-Hémery

Né le 5 juillet 1897 en Pologne, mort fin février 1945 à Schondelach (Allemagne), en déportation ; mineur ; militant communiste ; résistant.

Dans l’entre-deux guerres, Jacob Ratjczak était mineur à la fosse Saint-Pierre de Thivencelle (Nord). Alors que Stanislas Cichy* était président de la section polonaise de la CGTU pour cette fosse, Jacob Ratjczak en était le secrétaire et de tréosrier. Domicilié à Thivencelle, il était membre du Parti communiste. Il prit une part très active à l’aide à l’Espagne républicaine, plaça des orphelins espagnols chez des camarades et en prit un chez lui.

Homme d’une grande intelligence et très érudit, il connaissait à fond la doctrine marxiste. Il joua un rôle actif lors des grèves de 1936 et de 1938 et, à la différence de Stanislas Cichy, ne fut pas expulsé. Aves les frères Eugène Mennecart* et Emile Mennecart*,, il forma la cheville ouvrière du réseau de la résistance communiste au puits Saint-Pierre de Thivencelle et dans le réseau de Condé-sur-l’Escaut. Arrêté à Thivencelle le 7 mai 1942, il fut interné successivement à Cuincy (Nord), Doullens (Somme), Voves (Eure-et-Loir), puis déporté en avril 1944 au camp de Neuengamme. Il mourut d’épuisement à la fin février 1945 à Schondelach.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128137, notice RATAJCZAK Jacob par Odette Hardy-Hémery, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Odette Hardy-Hémery

SOURCES : Arch. Musée de la Résistance à Denain. — Témoignage de Joseph Cichy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable