RAU (Mademoiselle)

Par Joceline Chabot

Au début des années vingt, Mademoiselle Rau, institutrice privée, fut élue au conseil du syndicat des institutrices privées. Ce syndicat fondé en 1902 était affilié à l’Union centrale des syndicats professionnels féminins de l’Abbaye. En 1923, lors de la constitution de l’Union régionale parisienne des syndicats chrétiens qui regroupait les syndicats féminins et masculins, elle fut élue au bureau au titre de déléguée de l’Union centrale. De 1930 à 1939, elle occupa le poste de secrétaire adjointe puis de secrétaire du syndicat des institutrices privées. À la même époque, elle devint propagandiste active et visita de nombreuses sections de la région parisienne pour y donner des conférences.

Elle fut déléguée à plusieurs congrès de la CFTC. En 1925, au VIe congrès de la centrale, elle intervint dans la discussion du rapport de Marie-Louise Danguy* consacré à la la formation des militants. En 1928, elle donnait des cours de formation pour les militantes de l’Union centrale des syndicats professionnels féminins de l’Abbaye. Elle assista également à tous les congrès de l’Union centrale où elle présenta de nombreux rapports qui témoignent de ses préoccupations, que ce soit au niveau de la formation des propagandistes ou de l’éducation sociale des jeunes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128156, notice RAU (Mademoiselle) par Joceline Chabot, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Joceline Chabot

SOURCES : La Circulaire confédérale, juin-juillet 1925. — La Ruche syndicale, mars 1928, février 1929, janvier 1930, juin 1933, juillet-août 1934, novembre 1935, mai 1936. — La Travailleuse, juin-juillet 1923.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable