REBEIX Léo

Militant socialiste ; syndicaliste CGT de la Charente.

Membre du Parti socialiste SFIO depuis 1910, conseiller municipal d’Angoulême (Charente) en 1925, élu sur la liste du Cartel des gauches, Léo Rebeix était secrétaire adjoint de la Fédération socialiste SFIO de la Charente depuis 1921. Délégué au congrès national SFIO de Bordeaux en 1930, secrétaire de rédaction de l’organe SFIO Le Cri charentais, il suivit le rédacteur en chef et député René Gounin* au Parti socialiste de France en 1933 et devint secrétaire de la section d’Angoulême de ce parti. En 1935, il en fut exclu. Léo Rebeix aurait appartenu à la Fédération CGT des Postes.

En juin 1938, un militant nommé Rebeix était secrétaire administratif de l’Union départementale CGT de la Charente. En juin de l’année suivante, il fut signalé comme étant secrétaire adjoint de cette UD. Il s’agit très probablement de la même personne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128308, notice REBEIX Léo , version mise en ligne le 4 mai 2016, dernière modification le 4 mai 2016.

SOURCES : Le Cri charentais, 1927-1935. — Compère-Morel*, Grand Dictionnaire socialiste, op. cit.La Voix du peuple, organe officiel mensuel de la CGT, (BNF, juin 1938, juin 1939 Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable