REBOUX Paul

Né en 1877, mort en janvier 1963 à Nice (Alpes-Maritimes) ; militant libertaire, pacifiste et antimilitariste.

Paul Reboux fut durant l’entre-deux-guerres un militant pacifiste et antimilitariste. Sa chanson Les Drapeaux eut quelque succès. Il écrivit également une Histoire de Jésus-Christ. Lié à Eugène Humbert* et Jeanne Humbert*, il fut rédacteur de la Grande réforme (1931-1939 ; 1946-1949). Néo-malthusien convaincu, il eut quelques démêlés avec les associations familiales de la région niçoise pour son livre Attention enfants dans lequel il dénonçait les dangers de la surpopulation. Ami de Louis Lecoin* et Louis Dorlet*, il collabora à Liberté et à Défense de l’Homme.

S’agit-il du même Paul Reboux qui, avec Charles Muller, publia chez Grasset des pastiches littéraires, A la manière de ... ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128343, notice REBOUX Paul, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Défense de l’Homme, février 1963. — Notes de René Bianco.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable