REIGNIER Séverin

Par Louis Botella

Syndicaliste CFTC de la Métallurgie puis des Services publics et de la Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

Trésorier du syndicat indépendant [CFTC] des métaux et parties similaires de Saint-Nazaire, Séverin Reignier (aussi orthographié Regnier) participa, le 23 mai 1931, au 11e congrès de la Fédération des syndicats professionnels de la Métallurgie, affiliée à la CFTC. En décembre de la même année, il fut signalé comme étant le secrétaire de son syndicat. Il était alors père d’un enfant.

En mars 1933, il travaillait toujours dans le secteur de la Métallurgie à Pornichet.
Employé à l’usine à gaz de La Baule, Séverin Reignier était, en juin 1939, le président du syndicat chrétien [CFTC] des Services concédés de Saint-Nazaire. En novembre de la même année, il occupait toujours cette fonction.

Travaillant à Saint-Nazaire, Séverin Regnier fut élu vice-président de la Fédération des syndicats chrétiens du personnel des services publics et concédés (CFTC) à l’issue de son IVe congrès, le premier tenu depuis la libération, à Saumur en mai 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128416, notice REIGNIER Séverin par Louis Botella, version mise en ligne le 10 janvier 2016, dernière modification le 10 janvier 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Circulaire CFTC puis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, juin-juillet 1931 (CODHOS, BNF Gallica). — Le Messager syndical, organe mensuel de l’Union des syndicats chrétiens de l’Union régionale Ouest, puis La Voix des travailleurs, organe de cette union régionale, septembre, décembre 1931, mars 1933, juin, novembre 1939 (CHT Nantes). — La Voix des services concédés, nouvelle série n° 1 (juillet 1945). .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément