BOUCHER Alfred

Par Frédéric Stévenot

Né le 31 octobre 1876 à Soissons (Aisne) ; employé de chemin de fer ; syndicaliste militant dans l’Aisne.

Alfred Boucher fut plombier à la Compagnie du Nord. En juin 1926 fut créé un Syndicat des travailleurs du chemin de fer du Nord, groupe de Villers-Cotterêts (Aisne), qui regroupait cinquante adhérents en décembre. Le syndicat était affilié à la Fédération nationale des travailleurs du chemin de fer.
Le bureau était formé de Louis Vocant (rue de Bapaume à Villers-Cotterêts), secrétaire général, et d’Alfred Boucher (à Corcy), trésorier général. Les autres membres furent René Nieux (Cité des Cheminots, à Villers-Cotterêts), et Gaston Pozières (rue Demoustier, à Villers-Cotterêts). Le siège du syndicat était chez L. Vocant.
Ce syndicat existait à Villers-Cotterêts avant 1920, mais il était tombé avec l’arrivée dans la ville des Scieries de la Compagnie du Nord, celle de jeunes gens sortis de la guerre, et la grève de 1920.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1285, notice BOUCHER Alfred par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 9 novembre 2011.

Par Frédéric Stévenot

SOURCE : Arch. Dép. Aisne, 3 Z 158.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément