RENAUD Marcel

Par Rémi Skoutelsky

Né le 2 janvier 1907 à Lyon (Rhône), fils de paysans, Marcel Renaud, employé, marié et père d’un enfant, adhéra au Parti communiste en juin 1932. Il suivit les cours de son école centrale. Il était secrétaire régional de la région Paris-Est, depuis août 1936, lorsque le PCF le désigna pour rejoindre les Brigades internationales de l’armée républicaine espagnole, début février 1937.

Il fut immédiatement nommé commissaire politique de la 14e Brigade francophone. Relevé en juillet 1937 par Bielov, commandant de la base d’Albacete, il devint représentant du PCF auprès du Parti socialiste unifié de Catalogne (PSUC), organisation catalane des communistes espagnols. Il était censé essentiellement impulser le travail politique auprès de la communauté française de la région, estimée à plusieurs milliers de personnes, mais à la suite de conflits répétés et à la demande du secrétariat du PSUC, il fut rappelé à Albacete en décembre 1937 et nommé commissaire du bataillon d’instruction français à Villanueva de la Jara.

Remplacé par Henri Tanguy*, il devint commissaire du groupe des isolés à Fuente Albilla, puis de la compagnie de dépôt de Las Planas, près de Barcelone. Il fut rapatrié le 11 juillet 1938, à sa demande.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128535, notice RENAUD Marcel par Rémi Skoutelsky, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Rémi Skoutelsky

SOURCES : Arch. RGASPI, Moscou, 545/6. — La Voix de l’Est, 1936-1938. — C.r. de la Sixième conférence de Paris-est (Noisy-le-Sec, 11-12 décembre 1937), 20 p. [Icon.]. — A. Castells, Las Brigadas internacionales de la guerra de España, Barcelone, 1974.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable