RENEUVE Émile

Par Francis Colbac

Né le 15 octobre 1897, ouvrier verrier, Émile Reneuve était en 1928 secrétaire du syndicat confédéré de la verrerie de Brardville, près de Terrasson (Dordogne). Il laissa le secrétariat à Émile Auzou* peu avant qu’éclate une grève en 1930, en riposte à une diminution de salaires et à une aggravation des conditions de travail. L’usine fut fermée le 20 mars. Émile Reneuve reprit le secrétariat du syndicat et du comité de grève après le départ d’Auzou en juillet 1930. Son activité essentielle consista à répartir les fonds de solidarité et à trouver du travail aux derniers ouvriers restants, grâce à l’aide de l’Union départementale. Lorsque Émile Reneuve quitta Brardville en juillet 1931, ayant lui-même trouvé un emploi à Bordeaux, son départ marqua la fin du syndicat des verriers de Brardville, qui avait été l’un des premiers à exister dans le département et qui avait animé la première grève qui ait eu lieu en Dordogne (en 1892).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128573, notice RENEUVE Émile par Francis Colbac, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Francis Colbac

SOURCES : Arch. Dép. Dordogne, 10 M 19. — Arch. U. D. de la Dordogne, dossier « Brardville ».

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable