RENOUD Marie, Joseph

Par Charles Sowerwine

Né le 27 juillet 1883 à Druillat (Ain), fils d’un maître d’hôtel, Joseph Renoud, coiffeur et cafetier à Ambérieu-en-Bugey (Ain), fut avant la Première Guerre mondiale secrétaire de la section SFIO d’Ambérieu, qui ne comptait que sept membres. En décembre 1919, il fut élu conseiller municipal d’Ambérieu sur la liste de Émile Bravet*. De juillet 1919 jusqu’à 1921 au moins, il présida la section d’Ambérieu de la Ligue des droits de l’Homme et il appartint à la section locale de l’ARAC. Voir Jean Ringuet*.

Lors de la scission, Renoud suivit René Nicod* et devint secrétaire du groupe communiste d’Ambérieu. Bientôt il participa à des querelles particulièrement violentes avec le maire Bravet, resté SFIO. En février 1922, il démissionna du conseil municipal en signe de protestation et aussi du secrétariat du groupe communiste, pour être remplacé par Jacquand*, mais son café restait le lieu de réunion de la section communiste. En mai 1922 il devint trésorier du groupe communiste et en août 1923, il en redevint secrétaire. Il resta à la tête du PC d’Ambérieu jusqu’à 1927 au moins, époque à laquelle il semble n’avoir été que le seul militant communiste. Candidat à une élection partielle au conseil d’arrondissement dans le canton d’Ambérieu le 23 juillet 1922, il fut battu par le candidat de la liste d’union radicale et socialiste patronnée par Bravet.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128584, notice RENOUD Marie, Joseph par Charles Sowerwine, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Charles Sowerwine

SOURCES : Arch. Nat. F7/13130. — Arch. Dép. Ain, M 2418. — L’Éclaireur de l’Ain, 1919-1927.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable