REUTENAUER Louis

Né vers 1889, mort le 15 février 1937 à Algrange (Moselle) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT ; communiste.

En 1932, Louis Reutenauer était, avec François Schallhauser*, secrétaire à l’organisation du sous-rayon communiste de la vallée de la Fensch (Moselle) dont Nicolas Stenger* était secrétaire politique.

En 1937, il était le trésorier du syndicat des métallurgistes d’Algrange. Le 15 février, il fut retrouvé mort devant son domicile, avec une blessure profonde derrière la tête. On crut à un meurtre, doublé d’un vol, mais on retrouva sur lui la somme de 1300 francs dans une poche intérieure de son veston provenant d’une collecte. Il avait passé l’après-midi à une conférence qui avait réuni à Hagondange, les délégués des syndicats de la CGT. Il avait quitté cette ville par le train de 20 heure pour rentrer chez lui par Thionville et Hayange. A la suite de l’autopsie qui fut pratiquée, le médecin légiste conclut à un accident. Il serait mort à la suite d’une chute, dans l’escalier de sa maison. Il était âgé de 48 ans.

Le 17 février, 7000 personnes assistèrent à ses obsèques civiles qui se déroulèrent à Florange (Moselle). Schwob pour la CGT, et Rubeck* pour le parti communiste y prirent la parole.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128629, notice REUTENAUER Louis, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 4 décembre 2015.

SOURCE : Arch. Nat. F7/13129. — l’Humanité, des 15, 16, 17 et 18 février 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable