RIALLAND Charles

Par Louis Botella

Employé de banque ; syndicaliste CFTC de la Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

Membre, depuis juin 1919 au moins, du conseil du syndicat des employé du Commerce et de l’Industrie de Nantes, affilié à la CFTC, Charles Rialland se maria le 19 novembre 1919. A partir de décembre 1919, il assumait la fonction de secrétaire archiviste au sein de son syndicat. Il fut reconduit dans cette fonction en décembre de l’année suivante.

En 1920, il était également membre du conseil de l’Union départementale CFTC de la Loire-Inférieure. En novembre 1921, Charles Rialland intervint au congrès CFTC de la région de l’Ouest en tant que vice-président du syndicat des employés de Nantes (Loire-Inférieure). Il présenta un rapport sur la nécessité des unions régionales.

Le 22 avril 1921, il fut élu président la société de gymnastique de Nantes. Puis, il devint, le 9 août de la même année, président de l’Union sportive syndicale catholique de Nantes. En janvier de l’année suivante, compte tenu de ces fonctions, il démissionna de son mandat de membre du bureau de son UD.

En juillet 1923, il militait toujours au sein de son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128730, notice RIALLAND Charles par Louis Botella, version mise en ligne le 3 janvier 2016, dernière modification le 29 avril 2022.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Messager syndical, organe mensuel des sections nantaises (hommes et femmes) du SECI [CFTC] puis de l’Union des syndicats chrétiens de l’Union régionale Ouest, juin 1919-juillet 1923 (CHT Nantes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément