RIBIÈRE René [RIBIÈRE Henri, Aimé, René, Clovis]

Par Étienne Kagan

Né le 26 mai 1903 à Épaney (Calvados) mineur en fer ; militant syndicaliste ; militant socialiste puis communiste ; résistant.

Fils d’un ouvrier mineur, René Ribière, lui-même mineur de fer, fut trésorier du syndicat des mineurs d’Hussigny (aujourd’hui Hussigny-Godbrange, Meurthe-et-Moselle) lors de sa création en juin 1936 et en devint le secrétaire en octobre suivant.

Résistant, il fut déporté à Dachau. En 1945, délégué-mineur, il était membre de la commission administrative de l’Union départementale de Meurthe-et-Moselle et secrétaire de la Fédération du Sous-sol. En mai 1948, il quitta la Meurthe-et-Moselle pour se consacrer à ses fonctions au sein de la Fédération.

Il avait été candidat en 1945 aux élections législatives pour le Parti socialiste mais avait quitté ce dernier peu après pour adhérer au Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128753, notice RIBIÈRE René [RIBIÈRE Henri, Aimé, René, Clovis] par Étienne Kagan, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 25 avril 2017.

Par Étienne Kagan

SOURCES : Arch. Dép. Meurthe-et-Moselle, 10 M 103. — Le Réveil ouvrier, 1936-1948. — Le Populaire de l’Est. — La Voix de l’Est (en particulier 25 mai 1946).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable