RICHARD Étienne

Né le 25 avril 1872 à Saint-Étienne (Loire), mort le 12 août 1969 à Saint-Étienne ; tisseur, puis coopérateur.

Fils d’un « forgeur » et d’une tailleuse, Étienne Richard devint ouvrier tisseur après l’école primaire. Entre 1895 et 1900, il adhéra au syndicat des tisseurs de Saint-Étienne et prit une part active aux grèves de 1900 qui eurent une grande répercussion dans l’industrie du tissage. Parallèlement, il milita au sein de la société de secours mutuels des chefs d’ateliers rubaniers et veloutiers. Il collabora par la suite à la Caisse de prêts pour l’amélioration et l’installation des ateliers de tissage à domicile. Il fut conseiller prud’homme pendant trente ans. Dès 1911, il avait été nommé administrateur de la société coopérative « L’Union des travailleurs de Saint-Étienne » dont il allait devenir président en 1924.

Pendant la Première Guerre mondiale, Étienne Richard se consacra activement à la création de boucheries coopératives ainsi qu’au restaurant coopératif. Il fut désigné en 1920 comme membre du conseil fédéral de la Fédération coopérative régionale du Forez, Bourbonnais et Auvergne. Il prit part à de nombreux congrès coopératifs au cours desquels il intervint.

Nommé et installé conseiller municipal par le Comité départemental de Libération le 24 août 1944, il fut élu adjoint le même jour, en charge du ravitaillement. Élu conseiller municipal le 13 mai 1945 sous l’étiquette FN dans la liste conduite par Buard, il fut élu 5e adjoint, mais refusa ce poste. Il fut réélu conseiller municipal le 19 octobre 1947, et ne se représenta pas en 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128816, notice RICHARD Étienne, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 4 novembre 2014.

SOURCE : Le Patriote 1945-1947. ─ Notes de Jean Gaumont et Jean-Michel Steiner. ─ État-civil de Saint-Étienne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable