RICHAUD Alphonse, Adrien

Par Jacques Girault

Né le 5 avril 1888 à Bandol (Var) ; instituteur ; militant socialiste du Var.

Alphonse Richaud, était le fils d’un couple d’instituteurs, Léon, Valentin Richaud, et Claire Anaïs Paulin, directrice de d’école maternelle. Il devint instituteur lui-même. Il épousa une institutrice du même âge que lui, prénommée Paula, avec laquelle il eut deux fils, Guy, Léon né en 1910 à Loudes, et Léon né en 1924 à Carnoules (Var).

Instituteur à Carnoules, il était secrétaire de la section socialiste SFIO locale en 1925. Ami de Pierre Renaudel, il fut au cœur, selon des témoignages, des intrigues qui amenèrent l’élection de six candidats de droite et de six membres du Cercle ouvrier et paysan aux élections municipales de mai 1925. Le conseil municipal, ingouvernable, fut dissous le 7 février 1926. Alphonse Richaud fut désigné comme membre de la délégation spéciale. Secrétaire du comité de soutien au candidat socialiste SFIO pour les élections législatives de 1928, il quitta la commune peu après.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article128850, notice RICHAUD Alphonse, Adrien par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 10 décembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 3 Z 2 15. ; état civil, recensement de Carnoules en 1926. — Arch. com. Carnoules. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable