RIVALLAND Raymond

Né le 29 mai 1913 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure) ; militant syndicaliste CGTU ; militant et secrétaire des JC, puis communiste.

Né de parents ouvriers originaires de La Roche-Bernard (Morbihan), Raymond Rivalland travailla aux Chantiers de la Loire, milita à la CGTU et fut secrétaire des Jeunesses communistes de Saint-Nazaire à partir de juillet 1934.

Réfugié à Ancenis pendant la Seconde Guerre mondiale, il entra dans les FFI en 1944.

De retour à Saint-Nazaire, Raymond Rivalland fut à nouveau syndicaliste et militant communiste mais il démissionna du PCF en 1947 et publia sa lettre de rupture dans la presse trotskyste. Il travailla pendant dix ans dans la région parisienne comme responsable du tirage des plans dans une entreprise du bâtiment à Trappes (Seine-et-Oise) et ne revint à Saint-Nazaire qu’à la fin des années 80.

En 1984, il avait publié à son compte des mémoires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129060, notice RIVALLAND Raymond , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Rens. fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable