RIVAULT Kléber, Henri

Par Jacques Girault

Né le 14 juin 1902 à Gouillons (Eure-et-Loir) ; chauffeur TCRP puis municipal ; militant communiste, devenu collaborateur sous l’Occupation allemande.

Fils d’un journalier garde-champêtre et d’une couturière, Kléber Rivault vint habiter avec sa famille à Bobigny (Seine) en 1933. Chauffeur à la TCRP, il fut élu conseiller municipal communiste en 1935 avec 2 616 voix sur 4 946 inscrits. Il fut suspendu au moment de la guerre.

Révoqué de la TCRP en 1939, Kléber Rivault fut repris comme chauffeur à la mairie de Bobigny. Selon des témoignages, il participa fin 1940 à la première réunion clandestine du PC dissous mais ne fut plus en contact par la suite avec les communistes de Bobigny. Partisan du maire Jean-Marie Clamamus, Rivault figura comme « traître » sur la « liste noire des espions, traîtres, renégats, suspects et agents de la Gestapo » publiée par le Parti communiste en janvier 1943.

Kléber Rivault habita quelques années encore Bobigny.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129063, notice RIVAULT Kléber, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. Bobigny. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable