RIVET Lucien

Par Gilles Pichavant

Mort le 17 février 1934 à Paris (Seine) ; Chauffeur de taxi ; syndicaliste CGTU.

Lucien RIVET, en photo dans l’Humanité

Lucien Rivet, était un chauffeur de taxi membre du Syndicat unitaire des cochers chauffeurs. Le 17 février 1934, alors qu’il participait à la grande grève des taxi parisiens qui suivit les événements du 6 février 1934, il fut blessé à la tête boulevard Montparnasse à Paris, par une balle de pistolet tirée par un« jaune ». Il succomba à ses blessures le 20 février suivant.

Le 27 février une foule de cinquante mille personnes, selon l’Humanité, accompagna le cercueil du siège du syndicat, 28 rue Ordener, dans le 18e arrondissement, jusqu’au cimetière de Levallois (Seine, Hauts-de-Seine).

Le 3 mars suivant Yves Maurice, un autre chauffeur de taxi, mort quelques jours plus tôt en prison, fut enterré dans le caveau de Lucien Rivet, dans lequel, le matin même, on avait transféré les reste de Jules Bedhomme, un autre chauffeur de taxi tué en 1912. Tous les 3 mars, dans les années qui précédèrent la seconde guerre mondiale, le syndicat des chauffeurs de taxis de la région parisienne organisa devant leur caveau, des cérémonies de commémoration de l’assassinat de Rivet et de la mort d’Yves Maurice, qui réunirent des milliers de chauffeurs de taxi.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129080, notice RIVET Lucien par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Gilles Pichavant

Lucien RIVET, en photo dans l’Humanité
En Une de L’Humanité, appel à participer aux obsèques de Lucien RIVET

SOURCE : l’Humanité du 21 février 1934, du 28 février 1934du 2 mars 1935, du 12 février 1939.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable