RIVIÈRE Édouard, Pierre

Par Robert Debant

Professeur au cours complémentaire de Castelnaudary (Aude) depuis 1908, Édouard Rivière fut candidat socialiste SFIO aux élections législatives de 1928 dans la circonscription de Castelnaudary, acquise de longue date au radicalisme, face à Jean Mistler, qui avait appartenu au cabinet d’Albert Sarraut, et au maire de la ville, Charles Georgin, de l’Alliance démocratique. Édouard Rivière mena une campagne souvent nourrie d’attaques personnelles contre J. Mistler et sa famille mais sans s’attacher à mettre en lumière son programme local.

Les socialistes consacraient l’essentiel de leur propagande aux questions viticoles, qui n’intéressaient que d’assez loin l’électorat du Lauragais. Il obtint au premier tour 3 085 voix sur 17 989 inscrits (Mistler : 7 042 ; Georgin : 4 744). Conformément à une vieille tradition audoise, le représentant de la droite se désista en faveur du socialiste pour barrer la route à la « dictature sarrautiste », geste qui fit scandale dans certains milieux syndicalistes, en particulier chez les « Gueules noires » du dépôt des machines de Castelnaudary qui adressèrent une lettre ouverte au bénéficiaire de l’opération. Édouard Rivière fut finalement battu, avec 5 476 voix contre 8 339 à Mistler.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129102, notice RIVIÈRE Édouard, Pierre par Robert Debant, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 22 août 2016.

Par Robert Debant

SOURCE : Arch. Dép. Aude, 2 M 77.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable