RIVOAL Julien, [ou RIOUAL]

Ouvrier mécanicien, membre de la section SFIO de Lannion (Côtes-du-Nord) et secrétaire du syndicat unitaire des Métaux, Julien Rivoal (souvent orthographié Rioual ou Riouall) fut l’un des principaux fondateurs de l’Union locale unitaire en mars 1925 à la suite d’une grève à l’usine Delcroix. Devenu secrétaire de cette éphémère organisation, il défendit en août, malgré son appartenance au Parti socialiste, les positions communistes sur la guerre du Maroc. En septembre 1925, il quittait Lannion pour s’installer comme petit patron à Ploubezré (Côtes-du-Nord).

En 1930, Rivoal était signalé comme ancien membre du Parti communiste et opérateur de cinéma au patronage Saint-Jean-du-Baly que tenait le clergé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129124, notice RIVOAL Julien, [ou RIOUAL] , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13081. — Arch. Dép. Côtes-du-Nord, série M.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable