ROBERT (Madame)

Par Joceline Chabot

Militante des syndicats CFTC des employées de Banque.

De 1924 à 1936, Madame Robert siégea au conseil des syndicats des employées de Banque, Assurances et Administrations qui étaient affiliés à la Fédération française des Unions de syndicats professionnels féminins (CFTC). En 1928, après avoir été reçue aux examens de l’École normale sociale, Madame Robert obtint son « diplôme » de propagandiste. L’École normale sociale, dirigée par mesdemoiselles Butillard et Novo, formait les militantes de la fédération à l’action sociale et syndicale. Les cours, échelonnés sur une période de trois ans, portaient sur le syndicalisme, l’encyclique Rerum novarum et les principes du syndicalisme chrétien.

En 1932, 1934 et 1935, elle participa comme conférencière aux semaines syndicales organisées par l’ENS. Ces « semaines annuelles » constituaient de véritables sessions intensives de formation. Les thèmes abordés par Madame Robert rendent compte de ses préoccupations : elle traitait des questions de propagande et de recrutement en insistant sur le rôle essentiel de la propagandiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129149, notice ROBERT (Madame) par Joceline Chabot, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 6 février 2017.

Par Joceline Chabot

SOURCE : La Travailleuse, 1924-1934.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable