ROBERT Joseph, André

Né le 10 février 1910 au Creusot (Saône-et-Loire), mort le 19 juin 1991, vraisemblablement à Hellemmes (Nord) ; métallurgiste, prêtre ouvrier et Dominicain.

Petit fils d’un paysan du Morvan, fils d’un ouvrier au laminoir du Creusot, Joseph Robert était l’aîné d’une famille nombreuse. Il devint ajusteur puis entra au petit séminaire à seize ans. Après son service militaire, il rejoignit les Dominicains où il retrouva Marie-Dominique Chenu.

Aumonier de la Jeunesse ouvrière chrétienne de Roubaix (Nord) en 1935, il regretta de n’être pas au travail parmi les jocistes qu’il accompagnait dans le quartier. Il s’apprêtait à entrer en usine quand éclata la Seconde Guerre mondiale.

Mobilisé, fait prisonnier, il fut emprisonné au camp disciplinaire de Rawa-Ruska.

En 1946, après un stage de formation, il fut embauché à la SNECMA où il milita. Dans le quartier du XIIIe arr. où il demeurait, il participa au Mouvement de la paix et au MRAP. Il était aumônier des anciens de Rawa-Ruska. Collaborateur à Témoignage chrétien, Masses ouvrières et La Quinzaine, il quitta l’usine lorsqu’en 1954 le Vatican mit fin à l’expérience des prêtes-ouvriers. Il décida de « résister dans la soumission ». En 1955, il s’installa à Hellemmes (Nord) où il reprit un travail d’artisan puis comme ouvrier jusqu’à la sa retraite. Il partagea cette nouvelle étape avec les frères dominicains de la rue Jean-Bart à Hellemmes, au cœur d’un quartier populaire. Son action militante qui ne s’était pas ralentie lui donna l’occasion de témoigner et de vivre pleinement sa fidélité à sa foi et à la classe ouvrière.

Joseph Robert Il fut inhumé dans le Nord au milieu de ceux qui l’avaient adopté.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129185, notice ROBERT Joseph, André , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Notes de R. Rondel.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable