ROBERT Joseph, Marie

Né le 13 mai 1909 à Bieuzy-les-Eaux (Morbihan) ; ouvrier du bâtiment, cultivateur puis magasinier ; militant syndicaliste et sympathisant communiste, volontaire en Espagne républicaine ; résistant.

Fils de cultivateur, Joseph Robert, ouvrier du bâtiment, militant de la CGT et sympathisant communiste, fut volontaire en Espagne républicaine à partir de septembre 1936. Adjudant au 10e bataillon, blessé le 22 novembre 1936, il fit trois mois d’hôpital et rentra en France au mois d’avril 1937, à Courbevoie (Seine). La CGT lui obtint du travail à l’usine Bloch comme manœuvre. Il travailla ensuite chez Chausson à Asnières avec une dizaine d’anciens d’Espagne organisés dans une section AVER d’usine.

Licencié en juillet 1940, il travailla dans la ferme de ses parents, fut en contact avec la Résistance et ravitailla le maquis.

Marié en novembre 1938, Joseph Robert résidait à Eaubonne (Val d’Oise) dans les années soixante-dix et exerçait le métier de magasinier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129186, notice ROBERT Joseph, Marie , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. AVER. — Paloma Fernandez, Le retour et l’action des anciens volontaires français..., MM, Paris I, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable