ROBERT Jules

Par Yves Le Floch, Louis Botella

Président du syndicat CFTC de l’Arsenal de la Marine de Cherbourg (Manche) et de la Fédération chrétienne de la Marine entre 1932 et 1935.

Trésorier du syndicat de la Métallurgie de Cherbourg (Manche) et de l’Union chrétienne de 1923 à 1925, Jules Robert fut embauché fin 1925 ou début 1926 à l’arsenal de la Marine aux constructions navales, comme ouvrier dans l’atelier des canots. Membre du conseil du syndicat de l’arsenal, il fut régulièrement candidat, de 1926 à 1934, aux élections de délégués ouvriers à la commission locale des salaires, recueillant deux à trois fois moins de voix que les candidats confédérés ou unitaires. En 1932, il fut élu, en remplacement d’Adolphe Michel qui venait d’être mis à la retraite, président du syndicat et président de la Fédération CFTC de la Marine qui venait d’installer son siège à Cherbourg.

En janvier 1935, Robert accepta, contre la réduction des salaires et malgré la vive irritation de la CGT, l’unité d’action avec la CGTU. Il devint secrétaire de la fédération à l’occasion du congrès de 1935. Il fut alors remplacé au poste de président de sa fédération par Henri Thomazo.

Il fut remplacé, en 1937, à la présidence du syndicat par Vicomte. Vice-président de l’Union locale de Cherbourg depuis 1933, il en devint alors secrétaire adjoint et conserva une place au conseil de son syndicat. Plus aucune mention n’est faite de lui à partir de 1938. S’agit-il de Jules Robert, né le 6 avril 1890 à Remilly-sur-Lozon (Manche), charpentier à l’arsenal dans les années trente ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129188, notice ROBERT Jules par Yves Le Floch, Louis Botella, version mise en ligne le 18 juin 2014, dernière modification le 18 juin 2014.

Par Yves Le Floch, Louis Botella

SOURCES : La Voix sociale. — Circulaire CFTC puis Syndicalisme chrétien, organe de la CFTC, jui-juillet, août-septembre 1933, juin-juillet 1935 (CODHOS, BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable