ROBINET Gaston, Maurice

Né le 22 novembre 1883 à Saintes (Charente-Inférieure), mort le 27 mars 1948 à Vilhonneur (Charente) ; instituteur, directeur de cours complémentaire ; militant syndicaliste de la FUE.

L’Action Corporative
L’Action Corporative

Fils de Gaston Robinet, tonnelier, et de Suzanne Goguet, Gaston Robinet, devint instituteur dans la Mayenne.

Après son mariage le 6 avril 1904 à Saint-Jean d’Angély (Charente-Inférieiure) avec Louise Gilibert, il fut ajourné au service militaire et classé dans les services auxiliaires. Devenu instituteur en Charente, il exerça à Bécheresse par Blanzac puis à Aigre. Rappelé en août 1914, il fut maintenu dans les services auxiliaires au 100e régiment d’infanterie, affecté à la poudrerie d’Angoulême en 1916, et mis en sursis à partir de juillet 1917 jusqu’en juillet 1919.

Après la guerre, toujours en poste à Aigre, il était en 1919-1920, secrétaire de rédaction de L’Action corporative, organe des "Sindicats des membres de l’enseignement de la Charente et de l’Association sindicale de la Vienne", avec Alphonse Bouloux pour la Vienne.

Muté à Jarnac, il y fut admis à la loge maçonnique locale. Mais il n’avait plus d’activité syndicale en 1929 après être devenu directeur de cours complémentaire. Il écrivit à Joseph Lesage*, secrétaire de la 14e Union régionale CGTU, le 12 mars 1929 : « Si je suis à la CGTU, c’est parce que la CGT n’est plus syndicaliste, mais je désapprouve complètement l’action de notre Centrale syndicale. Je suis de ceux qui pensent que le syndicalisme se suffit à lui-même et qu’il est désastreux que les militants responsables soient en même temps des militants communistes, responsables aussi. »

Gaston Robinet fut distingué officier d’académie dans la promotion de juillet 1928, alors qu’il était directeur du cours complémentaire à Jarnac, puis officier d’Instruction publique dans la promotion de juillet 1938, alors qu’il était retraité à La Rochelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129244, notice ROBINET Gaston, Maurice , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 mars 2021.
L'Action Corporative
L’Action Corporative

SOURCES : Arch. Nat. F7/13749. — Arch. Dép. Charente-Maritime, état civil, registre matricule. — JO. lois et décrets, 14 juillet 1928 et 14 juillet 1938. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément