ROBLOT Georges

Né le 6 mai 1892, fils d’un charretier et d’une brocheuse, Georges Roblot, orphelin de bonne heure, fut placé dans une famille paysanne où il s’occupait des chevaux. Il suivit l’école communale et obtint son Certificat d’études primaires. Devenu apprenti dans une sucrerie Say, il commença à s’intéresser aux luttes ouvrières au cours de son service militaire. D’abord enthousiasmé par l’anarchisme, il adhéra ensuite aux Jeunesses socialistes. Dans un premier temps, il considéra la Première Guerre mondiale comme juste puis prit la défense de la Révolution russe. Toujours attiré par l’anarchisme, il rejoignit le Parti socialiste puis adhéra le 1er janvier 1921 à la SFIC. Il lut Lénine, devint secrétaire de section. En 1924, il suivit les cours de l’École léniniste de Bobigny et fut quelques mois instructeur dans la région rennaise, puis dans la région normande et enfin dans le région de Besançon.

La même année, il fut candidat sur la liste du Bloc ouvrier et paysan dans la 2e circonscription de la Seine et recueillit 40 680 suffrages sur 197 144 inscrits. Par la suite, il disparut du mouvement communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129254, notice ROBLOT Georges , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Seine-Saint-Denis, ex. BMP, bobine 100 et 120. — Mémoires d’A. Vassart (inédites). — A. Kurella, La Génération léniniste du prolétariat français, 1925.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable