ROLAND Félix [CGT Seine]

Né vers 1888 ; ouvrier jardinier ; syndicaliste CGT de la Seine.

Originaire de Saint-Privé (Yonne), Félix Roland était, en novembre 1913, secrétaire adjoint de la section de Boulogne-sur-Seine [Boulogne-Billancourt] du syndicat CGT des ouvriers jardiniers de Paris et de la Seine.

Il était en 1921 administrateur du Travailleur de la Terre et l’un des secrétaires de la Fédération de l’Agriculture avec Adolphe Hodee*.

En 1920, Roland Félix fut délégué au XXIe congrès national de la CGT (Orléans, 27 septembre-2 octobre) au titre de la Fédération de l’Agriculture. L’année suivante, il fut à nouveau délégué au congrès de Lille (XXIIe congrès, 25-30 juillet).

En 1922, il participa au congrès constitutif d’une Union des syndicats ouvriers confédérés de la Seine. Il y présenta le projet de statuts élaboré par la commission exécutive provisoire. Il fut élu à la commission exécutive comme représentant des Jardiniers et chargé de la propagande. En 1923-1925, un Félix Rolland, jardinier, appartenait à la commission exécutive de la CGT. Il s’agit vraisemblablement du même militant.

Lors du congrès confédéral de la CGT en 1931, Félix Roland y représenta le syndicat des ouvriers jardiniers de Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129424, notice ROLAND Félix [CGT Seine], version mise en ligne le 30 avril 2016, dernière modification le 19 janvier 2021.

SOURCES : Le Travailleur parisien, n° 1, juin 1922.— Compte rendu du congrès confédéral de la CGT de 1931. — La Bataille syndicaliste quotidienne, [28] novembre 1913 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable