ROLLAND [CARDEUR Roland dit]

Né le 9 mai 1903 à Paris (XIIIe arr.), fils d’un peintre en bâtiment et d’une employée, Rolland, artisan peintre-décorateur, fut marqué par ses contacts avec les soldats démobilisés qu’il rencontra sur les chantiers du Bâtiment où il était apprenti. Début 1919, il participa à la grève pour les 8 heures et une augmentation des salaires ce qui lui valut d’être renvoyé. La même année, il adhéra aux Jeunesses socialistes puis milita aux Jeunesses communistes après la scission de Tours. Antimilitariste convaincu, il se rapprocha vers 1923 des groupes libertaires du XIIIe arr. Objecteur de conscience, il vécut cinq années dans l’illégalité. Condamné le 10 août 1928 à la prison par un tribunal militaire, il fut libéré en 1931 et adhéra au Parti communiste. Il devint membre du comité du sous rayon, du comité du rayon et du secrétariat du Ve arr. et se présenta aux élections municipales du 5 mai 1935 dans le quartier du Jardin des Plantes. Il collaborait au journal la Barricade et militait à la Fédération du théâtre ouvrier de France.

Aux élections législatives de 1936, Rolland, candidat dans la 1re circonscription du Ve arr. (Sorbonne-Jardin des Plantes) et obtint 2 748 voix sur 12 391 inscrits, se désista en faveur du candidat sortant USR, Raoul Brandon, qui fut élu au second tour.

Rolland mourut le 11 septembre 1975.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129434, notice ROLLAND [CARDEUR Roland dit] , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : La Barricade, 1er avril 1935.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable