ROLLAND Paul (docteur)

Capitaine médecin dans les Brigades internationales.

Volontaire en Espagne républicaine du 16 décembre 1936 au 1er juin 1937, Paul Rolland servit comme capitaine médecin dans les Brigades internationales.
Il écrivit à André Marty le 24 juillet 1948, pour demander des nouvlles et les coordonnées des "dix copains qui formaient notre convoi sanitaire du 17 décembre 1936 ? Je ne me rappelle que de Suzanne Heck (Mme Costes, aujourd’hui), Birjinski, Stimer et moi comme médecins, et Markewiez comme pharmacien (ce dernier est mort en déportation pendant la guerre).... J’aurais aim voir Petrassi, qui était responsable des Brigades à Valence. Je ne sais d’ailleurs pas son vri nom. Peût-être pourrais-je m’adresser au PC à Turin."

Il mourut le 10 juillet 1974 ; il était membre de l’AVER et habitait Soues (Hautes-Pyrénées).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129461, notice ROLLAND Paul (docteur) , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 7 juillet 2022.

SOURCES : Arch. AVER. — Arch. André Marty, GED Condorcet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable