ROMAGNÉ Auguste, Georges

Par Claude Pennetier, Nadia Ténine

Né le 28 novembre 1892 à Saint-Michel de Feins (Mayenne), mort le 14 septembre 1945 à Conflans-Sainte-Honorine (Seine-et-Oise) ; militant communiste ; maire de Conflans-Sainte-Honorine (1945).

Fils d’un cultivateur, Auguste Romagné, travailla dès l’âge de douze ans comme employé dans une compagnie d’Assurances où il devint rédacteur. Mobilisé en 1914, il fut fait prisonnier. Marié à Paris en 1919, il s’installa à Conflans-Sainte-Honorine (Seine-et-Oise), il adhéra au Parti communiste vers 1933 et, en 1937, fut élu conseiller municipal. La même année, il fut candidat au conseil d’arrondissement dans le canton de Poissy.

Il fut déchu comme communiste en 1940.

Après l’ouverture du camp d’internement d’Aincourt en Seine-et-Oise dès le 5 octobre 1940, de nombreux communistes conflanais furent perquisitionnés. A la suite de la perquisition le 8 mars 1941 au domicile de Jean-Marie Le Marguer, emprisonné et interné durant toute la guerre, Auguste Romagné et d’autres communistes conflanais furent l’objet de « poursuites », selon un rapport de police. Le fils de Jean-Marie Le Marguer fut interné et emprisonné durant toute la guerre. Désiré Clément, autre communiste arrêté, mourut en déportation, nous ne savons pas ce qu’est devenue Madame Glover, arrêtée pour avoir distribué des tracts. Auguste Romagné dont le fils était FTPF passa, lui, à travers les mailles de la répression.

il fut associé au comité local de libération le 12 septembre 1944. Le CLL était composé deuis le 6 septembre du Chaerles Vassal, président du Front national, de Mme Bastière (Union des femmes fraçaises), de Esture Matheo (OCM), M. Fouquet (union des syndicats), Jpseph Maire (Parti communiste). Le comité se transforma en conseil municipal le 12 septembre puis de délégation spéciale à partir du 15 décembre.

Auguste Romagné fut élu à la tête d’une liste d’Union républicaine et antifasciste (Parti communiste, Fron t national, UFF, Secours populaire) aux élections municipales d’avril-mai 1945 et désigné comme maire de Conflans en 1945. Il mourut subitement peu après.

La place d’ hôtel de ville (ancienne place de la Fonderie) prit son nom en mai 1946, ainsi que la salle des fêtes. En 2016, les élus socialistes de Conflans-sainte-honorine demandèrent au maire Les Républicains que la place Romagné fut débaptisée pour devenir place Michel Rocard*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129487, notice ROMAGNÉ Auguste, Georges par Claude Pennetier, Nadia Ténine, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 6 novembre 2016.

Par Claude Pennetier, Nadia Ténine

SOURCES : Arch. Dép. Seine-et-Oise, 2 M 16/26, 21/4, 30/73, 1 W 221, 438, 1037. — La Renaissance de Seine-et-Oise, 22 septembre 1945. — La Résistance à Conflans-Sainte-Honorine, Éditions le Temps des Cerises, 2013. — Renseignements communiqués par Jean Présent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable