ROUGÉ Jeanne ou ROUGET Jeanne : FAY Paule, née BASIA KAGAN Perla. Pseudonyme : ROUGET Jeanne ou ROUGÉ Jeanne

Née en 1902 ou 1903 en Pologne, morte le 16 décembre 2002 à Paris ; conseiller juridique ; militante des JC, puis du PC jusqu’en 1936, puis de divers mouvements de gauche.

Née dans une petite ville de la partie ukrainienne de la Pologne, Perla Basia Kagan fut élevée dans une famille bourgeoise par une gouvernante allemande. Venue en France, elle étudia à Toulouse (Haute-Garonne) puis à Montpellier (Hérault) et obtint une licence de droit. Elle avait adhéré à quinze ans aux Jeunesses communistes polonaises. A Toulouse, elle fit la connaissance de Victor Fay, d’origine polonaise, qu’elle épousa. Elle créa des Cercles marxistes avant de venir à Paris, en 1929, comme secrétaire de Jacques Duclos*.

Jeanne Rougé s’occupa de l’école par correspondance de 1930 à 1934. Le bureau de l’école était installé au siège du PCF, 122 rue Lafayette. Elle fut responsable de la section d’éducation de l’Université ouvrière fondée fin 1932 et eut le contrôle de journaux d’usines. Dans les Cahiers du bolchevisme,, elle publia plusieurs articles concernant ces journaux, notamment celui de l’usine Hotchkiss à Saint-Denis (Seine).

En 1931, elle avait publié un article contre la LICA qui se concluait ainsi : « Notre lutte contre les dangers de guerre impérialiste et pour la défense de l’URSS est inséparable de la lutte acharnée contre les pacifistes de toutes mouvances. »

Elle quitta le Parti communiste en 1936 avec Victor Fay et le groupe Que faire ? et travailla dans un cabinet d’avocats.

Après la guerre, elle poursuivit ses activités, notamment dans les années 1956-1957 à la Nouvelle Gauche où elle fut membre d’une commission financière nationale et élue au Conseil national par la fédération de la Seine. Après la mort de son mari (29 juin 1991), avec une association des « Amis de Victor Fay », elle déploya tous ses efforts pour que ses derniers travaux soient édités.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129777, notice ROUGÉ Jeanne ou ROUGET Jeanne : FAY Paule, née BASIA KAGAN Perla. Pseudonyme : ROUGET Jeanne ou ROUGÉ Jeanne, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 mai 2020.

SOURCES : Politique Aujourd’hui, novembre-décembre 1976 (« L’Agit-prop. » par V. Fay). — Les Cahiers du bolchevisme, 1931-1933. — Nouvelle Gauche. Bulletin du Mouvement Uni de la Nouvelle gauche, n° 2, 10 février 1957, Nouvelle Gauche. Organe du Mouvement uni de la Nouvelle Gauche, Deuxième année, N°24, du 24 mars au 7 avril 1957. — V. Fay, La flamme et la cendre, PU Vincennes, 1989. — Yasmine Siblot, La formation politique de militants ouvriers. Les écoles élémentaires du Parti communiste français de leur constitution au Front populaire, Cahiers du Centre fédéral Henri Aigueperse, FEN, Paris, 1998 (n° 24), p. 275 et passim. — Le Monde, 20 décembre 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable