ROULLAND Max

Par Michel Dreyfus

Né le 12 juillet 1902 à Rouen (Seine-Inférieure) ; électricien ; militant syndicaliste CFTC.

Max Roulland, ouvrier horloger de formation, travailla dans une compagnie d’électricité avant la Seconde Guerre mondiale. Il fut élu au bureau de la Fédération des syndicats chrétiens du personnel des services publics et concédés (CFTC) lors de son Ier congrès le 25 juin 1937 et réélu à l’issue du congrès suivant (21-22 janvier 1939). Voir Raphaël Bernard*.

Après la nationalisation des industries électrique et gazière, Max Roulland travailla à l’EDF. à Rouen. Il fut membre du bureau fédéral provisoire mis en place dans l’attente du premier congrès tenu depuis la guerre — le IVe depuis la création de la Fédération — qui eut lieu à Saumur en mai 1945. À l’issue du VIe congrès (mai 1947), il fut élu au conseil fédéral comme représentant de la région Normandie et sans doute le fut-il durant plusieurs années avant et après cette date. Le 14 janvier 1947, il se présenta aux premières élections au conseil d’administration du Conseil central des œuvres sociales (CCOS) mais il ne fut pas élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129829, notice ROULLAND Max par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Archives FGE-CFDT : Fédération des syndicats chrétiens du personnel des services publics et concédés (CFTC), circulaire n° 5 (15 mars 1945). — Arch. FNSIC. — Syndicalisme, suppl. « Gaz et Électricité », n° sp. Noël 1946. — Gaz-Électricité, n° 6 (juin 1947).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable