ROUSSEL

Par René Lemarquis

Un texte du bureau régional de la région marseillaise du Parti communiste adressé au secrétariat du parti, daté du 15 octobre 1937, met en garde contre Roussel, directeur d’un dépôt d’alcool dénaturé à Saint-Antoine. Il aurait tenté de s’introduire dans le PC et dans la direction du Syndicat des produits chimiques. Se disant anarchiste et communiste libertaire, il proposait aux communistes qu’il connaissait des combinaisons commerciales susceptibles d’aider financièrement le parti.

Lors d’un don d’alcool pour l’Espagne républicaine, Roussel proposa des armes pour résister en cas de mouvement fasciste et d’envoyer des mitrailleuses en Espagne. Il indiquait de plus avoir fait de la contrebande d’armes pour l’Espagne et avoir été arrêté. Le bureau régional le soupçonnait d’avoir « voulu armer les provocateurs de Barcelone ». Il aurait avoué avoir eu des relations avec Dinet, ex-secrétaire du Rayon du Var (sans doute Gabriel Diné*, voir ce nom), exclu comme provocateur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article129935, notice ROUSSEL par René Lemarquis, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par René Lemarquis

SOURCE : RGASPI 495-270-7576.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable