ROUVIÈRE Jacques, Léon

Par Jean Sagnes

Né en 1868, typographe, socialiste (SFIO).

typographe au Petit Méridional de Montpellier (Hérault), Jacques Rouvière était membre du Parti socialiste SFIO en 1919. D’après un rapport de police, il aurait imprimé clandestinement les cartes d’adhérents à l’Union fraternelle des travailleurs constituée en décembre 1918 parmi les marins de la flotte française de la mer Noire. Pour L’Éclair, journal royaliste de Montpellier et L’Action française, l’UFT était une société secrète qui avait pour but de pousser les marins à la révolte. De l’enquête faite à Montpellier ainsi que parmi les marins de la mer Noire, il apparut que l’UFT était une simple association amicale, une mutuelle qui en fait n’avait jamais vu le jour : des cartes avaient bien été imprimées mais il n’y avait pas eu de statuts. Il s’agissait d’une affabulation de L’Action française comme le soulignait l’avocat René Blanc du Collet* dans une lettre à l’hebdomadaire régional du Midi, L’Ordre communiste, en septembre 1921.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130037, notice ROUVIÈRE Jacques, Léon par Jean Sagnes, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 11 juillet 2020.

Par Jean Sagnes

SOURCES : Arch. Dép. Hérault, 194 M 36. — L’Ordre communiste, 23 septembre 1921.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable