ROUX Pierre dit ROUX-BERGER

Né le 21 octobre 1885 à Lyon, (VIe arr.), mort le 13 octobre 1942 à Lusigny (Allier) ; ingénieur ; militant socialiste de l’Allier ; conseiller d’arrondissement et conseiller général.

Le grand-père paternel de Pierre Roux-Berger, créateur d’une maison d’outillage agricole à Moulins, avait introduit dans l’Allier les premières machines à battre. Ingénieur de l’École centrale de Lyon en 1910, Pierre Roux-Berger suivit ensuite la formation de l’École supérieure d’aéronautique et termina la Première Guerre mondiale comme capitaine d’aviation. Il fit ensuite partie de la mission militaire française auprès du général Koltchak en Sibérie. Révolté par la misère profonde des populations et les atrocités commises par l’armée blanche, il donna son adhésion au Parti socialiste à son retour. Dans le cadre de ses activités techniques, il accomplit un grand nombre de missions à l’étranger et dans les territoires d’obédience française, se faisant connaître notamment comme protagoniste du chemin de fer transsaharien.

Pierre Roux-Berger fut élu conseiller d’arrondissement en 1922. Candidat aux élections cantonales de 1925, il fut élu conseiller général socialiste du canton de Neuilly-de-Réal en 1931 et se spécialisa dans les problèmes de transports. Nommé président de la délégation spéciale de Montbeugny (Allier) par arrêté préfectoral le 30 juillet 1940, il fut déclaré démissionnaire d’office de cette fonction le 20 novembre 1941, par le gouvernement installé à Vichy.

Candidat sur la liste du Parti socialiste (SFIO) aux élections sénatoriales du 20 octobre 1929, il avait obtenu 201 voix sur 814 votants et inscrits, 32 voix au second tour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130109, notice ROUX Pierre dit ROUX-BERGER, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 9 janvier 2017.

SOURCES : G. Rougeron, Le conseil général, 1871-1940, Montluçon, 1960. — Rens. mairie de Montbeugny.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable