SABONADIER Georges [SABONADIER Marie, Georges]

Par Gaston Prache

Né le 27 novembre 1897 à Nîmes (Gard), mort le 22 février 1983 à Nîmes ; agriculteur ; coopérateur à Maynes (Gard) ; militant socialiste SFIO ; maire de Meynes de 1935 à 1970.

Fils d’un dessinateur, Georges Sabonadier, agriculteur, devint administrateur et vice-président de la coopérative La Meynoise en 1925 et président en 1932. En 1948, il amena la Société à la fusion avec l’UDC de l’Hérault et du Gard, récemment créée et dirigée par Gilbert Harlet*. Signataire de la motion Boully en juillet 1945 (voir Georges Boully*), il adhéra la même année à l’Association des Amis de la coopération (membre fondateur).

Membre du Parti socialiste SFIO, Georges Sabonadier avait été élu maire de Meynes en 1935 et le resta pendant trente-cinq ans. En 1971, il ne se représenta pas pour raisons de santé. Le conseil municipal lui conféra le titre de maire honoraire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130176, notice SABONADIER Georges [SABONADIER Marie, Georges] par Gaston Prache, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Gaston Prache

SOURCES : Fonds d’archives Gaumont-Prache. — Bulletin de l’Association des amis de la coopération, n° 3 (photo).

ICONOGRAPHIE : Bulletin de l’Association des amis de la coopération, n° 3 (photo).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément