SACONNET Paul

Par Jean Belin

Né le 12 mars 1880 à Bellenot-sous-Pouilly (Côte-d’Or), mort le 30 décembre 1932 à Dijon (Côte-d’Or) ; ouvrier métallurgiste à Dijon ; syndicaliste CGTU et militant communiste de Côte-d’Or

Fils de Jean Bernard Saconnet, ouvrier meunier, et de Jeanne Louise Delaunet, Paul Saconnet s’installa à Rully (Saône-et-Loire) puis à Dijon après son incorporation de novembre 1901 à septembre 1904. Après quelques emplois de manœuvre dans divers établissements de Dijon, il était à nouveau mobilisé d’août 1914 à janvier 1919. A son retour, il fut embauché comme raboteur sur métaux à l’usine métallurgique Wormser à Dijon.
Engagé à la CGT et à la SFIO avant la guerre, il était partisan de la IIIe Internationale. Il adhéra au Parti communiste S.F.I.C. dès sa création en décembre 1920 et devint membre du comité départemental de Côte-d’Or jusqu’à la fin des années vingt. Il était candidat aux élections cantonales du 14 octobre 1928 sur la liste du Bloc ouvrier et paysan (BOP) présentée par le Parti communiste dans le canton de Dijon-Est ainsi qu’aux élections municipales de Dijon du 5 mai 1929.
Il était également secrétaire du syndicat local CGTU des Métaux de Dijon. Il était élu membre de la commission exécutive de l’UD unitaire en avril 1925. La direction de l’UDU fut reconstituée après la démission de son secrétaire général, Albert Manière, et du départ de Michel Chanceaux. L’UDU Côte-d’Or fusionna avec l’UDU de l’Yonne pour devenir la 22e Union régionale unitaire avec Adrien Langumier comme secrétaire général de cette U.R. Paul Saconnet anima une grève dans son usine en novembre 1926. Répondant à l’appel du syndicat unitaire des métaux de Dijon, les salariés arrachèrent une augmentation substantielle de leurs salaires au bout d’une journée de grève qui déboucha sur la constitution d’une section syndicale unitaire de l’entreprise.
Paul Saconnet se maria le 15 novembre 1904 à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) avec Jeanne Augustine Bostiau, avec laquelle il eut cinq enfants. Il mourut le 30 décembre 1932 à son domicile au 15 rue Jean Jean Cornu à Dijon. Le 1er janvier 1933, trois cents travailleurs accompagnèrent sa dépouille. Le journal La Vérité informa ses lecteurs que Paul Saconnet s’était rapproché, pendant l’année 1932, de l’Opposition trotskyste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130189, notice SACONNET Paul par Jean Belin, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 16 août 2021.

Par Jean Belin

SOURCES : La Vérité, 12 janvier 1933. — Le Semeur, éditions des 11 avril 1925, 6 novembre 1926 et octobre 1928.— Le Travailleur de l’Yonne-Côte-d’Or-Haute-Marne, édition du 4 mai 1929. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recensement de la population, fiche de recrutement.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable