SADET Camille, Jules, Paul

Par Claude Pennetier

Né le 3 juin 1904, mort en 1971 ; ouvrier maçon puis employé de mairie ; militant communiste du Cher, puis socialiste.

Ouvrier maçon puis employé, Camille Sadet militait en 1922 aux Jeunesses communistes. L’année suivante, il était secrétaire du groupe de Bourges et de la XIIe Entente. Il appartenait à la commission administrative de la Fédération communiste du Cher, comme représentant de la JC. Arrêté en novembre 1923 pour provocation de militaires à la désobéissance, il reconnut être l’auteur d’un jet de tracts antimilitaristes par dessus le mur de la caserne du 95e régiment d’infanterie. Camille Sadet fut exclu de la JC en février 1924 pour « mauvaise gestion morale de l’Entente, mauvaise gestion des subsides, attitude anticommuniste devant ses juges à l’audience correctionnelle ». Il rejoignit la SFIO le 1er juillet 1926.

Il succéda à Perrier et devint secrétaire adjoint de la Fédération socialiste. Il entra à la mairie de Bourges comme employé puis comme chef de bureau. Au congrès départemental de février 1933, il fut éliminé de la direction en même temps qu’Henri Laudier*.

Sadet quitta la mairie de Bourges en 1965 pour travailler aux contributions indirectes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130194, notice SADET Camille, Jules, Paul par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Cher, 25 M 130. — L’Émancipateur, 24 février 1924. — Arch. R. Fajardie. — Rens. de R. Richet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable