SAHUGUETTE Jules, Jean, François

Par Claude Pennetier

Né le 2 août 1901 à L’Isle-Jourdain (Gers), mort le 9 février 1975 à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) ; militant communiste de Toulouse ; secrétaire administratif de la Région Garonne.

Fils d’un cultivateur, Jules Sahuguette entra le 13 novembre 1926 à la Companie lyonnaise du gaz à Toulouse. Militant de la CGTU, il fut licencié le 24 juin 1933 pour action militante. En 1935, il était secrétaire du rayon communiste rive droite de Toulouse et sa compagne Amélie avait la responsabilité du travail « femmes ». Il devint en 1936 ou début 1937 secrétaire administratif de la Région Garonne (Haute-Garonne et Ariège).

En avril 1937, il fut arrêté à Luchon alors qu’il préparait le passage en Espagne de volontaires italiens. Le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens le condamna le 20 mai à deux mois de prison avec sursis pour infraction à l’accord sur la non-ingérence dans les affaires d’Espagne.

Jules Sahuguette et sa femme furent exclus du Parti communiste en septembre 1937. Cette sanction touchait aussi un autre inculpé de l’affaire de Luchon et avait donc un lien direct avec l’arrestation de Sahuguette. Selon l’hebdomadaire communiste La Voix du Midi du 10 septembre, « l’enquête a révélé les agissements de Sahuguette, son caractère aventurier et arriviste allant jusqu’au chantage vis-à-vis du parti » ; il s’attachait « depuis longtemps à une besogne sournoise de désagrégation et de dénigrement, il visait à affaiblir le parti dans la région ».

Mobilisé en 1939, il fut fait prisonnier et le demeura jusqu’au 12 décembre 1941. Rapatrié comme malade, il entra dans la Résistance et, en août 1944, il était lieutenant FFI. Jules Sahuguette fut blessé dans les combats pour la Libération de Toulouse. Il dut subir l’amputation de la jambe gauche.

Retiré à Castelsarrasin, il fut réintégré au Parti communiste et s’occupa des associations d’anciens combattants, notamment de l’ARAC dont il fut responsable jusqu’à sa mort. Réintégré à EDF en 1952, il bénéficia de la retraite en 1961 et fut responsable de la section CGT des retraités.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130212, notice SAHUGUETTE Jules, Jean, François par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Claude Pennetier

SOURCES : La Voix des travailleurs, 1936. — La Voix du Midi, 1937. — Force-information, avril 1975. — Rens. de Marcel Thourel.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable