SALA Ramon, Baptistin

Par Antoine Olivesi

Né le 26 avril 1895 à Alger (Algérie), Ramon Sala, ouvrier du bâtiment — ou sellier selon d’autres sources — était militant communiste et syndicaliste de Marseille (Bouches-du-Rhône). Membre de la « garde rouge » du Parti communiste qui avait été créée par Mayoux quelques mois plus tôt, il fut tué en février 1922 d’un coup de revolver dans la salle Ferrer de la Bourse du Travail au cours d’un meeting organisé par les réformistes de la CGT. Sala avait été touché au cours de la bagarre qui opposa le service d’ordre du meeting et la « garde rouge » venue le perturber. Rouge-Midi attribua sa mort au « chef réformiste du Syndicat des marins ».

Pour la première fois à Marseille, les obsèques de Sala donnèrent lieu à un rassemblement « de masse en hommage à un martyr de la classe ouvrière ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article130265, notice SALA Ramon, Baptistin par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6. — J.-B. Nicolaï, Simon Sabiani*, un « chef » à Marseille, 1919-1944, Paris, Orban, 1991. — Rouge-Midi, 24 mars 1934. — Témoignage de F. Roux-Zola.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable